Charte de l’Asso d’Edith : reconnue d’utilité publique

 

1- Objet

 

La présente charte a pour objet de définir la démarche de « l’Asso d’Edith », fondée sur un constat : l’accès aux soins beauté coiffure reste un privilège, une bonne image favorise la réinsertion et un retour à l’emploi.

Dans ce cadre « l’Asso d’Edith » a mis en place un réseau baptisé « Les Salons du Cœur ». Ce réseau  est composé de salons de coiffure qui ouvrent leurs portes, un lundi par an, bénévolement aux bénéficiaires.

Les bénéficiaires reversent 1 euro symbolique à « L’Asso d’Edith ». Les bénéficiaires sont sélectionnées par les associations partenaires (définies dans l’article 5).

Un vestiaire composé de vêtements et un coaching comportemental seront également proposés aux bénéficiaires orientés par un organisme d’accompagnement et ayant des entretiens d’embauche prévus.

La charte garantit que les bénéficiaires des « Salons du cœur » du vestiaire et du coaching sont en phase d’insertion et de recherche d’emploi.

Les conditions ci-dessous définies, à des personnes en difficulté, en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

 

2- Le public concerné

 

« L’Asso d’Edith » s’adresse à des femmes de toutes origines sans distinction ethnique, religieuse ou culturelle. Ces personnes n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des soins beauté coiffure ; pourvu qu’elles soient en situation régulière sur notre territoire et qu’elles soient aptes à rechercher un emploi ou qu’elles aient besoin de se sociabiliser, un niveau d’alphabétisme, A2 minimum est conseillé afin de permettre au coiffeur d’exécuter une prestation cohérente et adaptée aux attentes des bénéficiaires.

 

3- Partenariats

 

« l’Asso d’Edith », s’inscrit dans une démarche territorialisée et mobilise tous les moyens utiles pour développer des partenariats avec les acteurs locaux .

D’une part les associations, structures territoriales en rapport avec le retour à l’emploi et l’action sociale, qui sélectionnent les bénéficiaires.

D’autre part des partenaires privés, des professionnels de la beauté, de la coiffure, du coaching et du prêt à porter qui offrent bénévolement leur savoir-faire.

 

4- Les services proposés

 

Accès sur rendez-vous aux salons de coiffure participants

-Produits de beauté offerts

-Accessoires cheveux offerts

-Accès au vestiaire composé de vêtements et coaching comportemental proposés aux femmes ayant des entretiens d’embauche prévus.

5- Associations et structures relais

Les associations et les structures relais sont en contact direct avec les bénéficiaires et sélectionnent les femmes n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des soins beauté coiffure et dont le parcours correspond à la démarche des « Salons du Cœur » et au retour à l’emploi. Les structures s’engagent dans un processus d’accompagnement et d’informations en amont en direction des bénéficiaires. Conditions indispensables pour pérenniser l’action.

Accompagner

« l’Asso d’Edith » a bien conscience qu’un seul rendez-vous chez le coiffure ne suffit pas. Une même femme pourra bénéficier d’un suivi et donc venir à plusieurs rendez-vous avec au minimum un intervalle de 2 mois entre 2 rendez-vous.

 

6- dispositif de coordination

 

« L’Asso d’Edith » assure la coordination d’un planning entre les coiffeurs et les structures relais, en lien direct avec les bénéficiaires des Salons du Cœur et du vestiaire. En cas de problème (rendez-vous non honoré, difficulté de communication…) « L’Asso d’Edith » le fera savoir à l’association ou à la structure relais. Si une même structure bloque plusieurs fois des rendez-vous qui ne sont pas honorés, « l’Asso d’Edith » se verra dans l’obligation de cesser son partenariat.

 

 

 

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email